Version 2.6

Prérequis

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Description

Ce mod rend les cigarettes utilisables pour le joueur mais également (et optionnellement) pour les PNJ. Le mod propose quelques modestes animations (allumer, éteindre une cigarette, tirer une taffe), juste pour le style, mais aussi de nombreux réglages permettant d'ajuster les choses à vos goûts, comme des effets bénéfiques ou non pour le tabac ou encore le lien avec l'addiction au tabac sauvage à mâcher.


Utilisation basique

Au démarrage du jeu, un briquet sera ajouté à votre inventaire, onglet AIDE du pipboy. Activer ce dernier vous permettra d'allumer ou d'éteindre une cigarette. Vous devez évidemment posséder au moins une cigarette, un paquet de cigarettes ou une cartouche de cigarettes pour pouvoir fumer. Si vous possédez une cigarette, elle sera retirée de votre inventaire. Si vous possédez un paquet, il sera ouvert et converti en un certain de nombre de cigarettes, et l'une d'elles sera retirée de l'inventaire. Si vous possédez une cartouche, elle sera transformée en un certain nombre de paquets, dont l'un sera transformé en un certain nombre de cigarettes et l'une d'elles sera retirée de l'inventaire.
Fumer peut avoir des effets bénéfiques, nocifs ou aucun effet, en fonction de vos réglages. Pour accéder à ces derniers, vous devez utiliser le Menu de Configuration des Mods (MCM).

Détails du mod

. Animation de début et de fin de cigarette
Vous pouvez activer, désactiver et gérer les animations lorsque votre personnage allume et éteint une cigarette.

. Animation automatique et animation manuelle
Le mod propose des animations automatiques qui se lançent après un certain délai. Vous pourrez donc voir votre personnage jouer les animations "fumeur" du jeu de base. L'animation manuelle peut être activée via l'appui long sur la touche ACTIVER (animation longue) ou SAISIR (animation courte). Déclencher ces animations permet d'obtenir certains effets. L'animation courte, par exemple va réduire la dispersion de l'arme pendant quelques secondes. Très utile juste avant un tir au fusil un peu tendu.

. Usage facilité du briquet
Le briquet peut être associé à un raccourci comme n'importe quel objet. C'est la raison pour laquelle il n'est pas défini comme un objet de quête (ces derniers ne peuvent être associés à un raccourci). De ce fait, vous pouvez aussi le vendre, le placer ou vous voulez, le jeter dans la nature... Le mod vous fournira un nouveau briquet au lancement de votre partie ou lorsque vous toucherez aux réglages du MCM. Vous ne serez ainsi jamais en manque de briquet. Sachez toutefois que si plusieurs exemplaires du briquet se trouvent dans votre inventaire, ils seront tous retirés pour ne vous en laisser qu'un.
Le mod vous permet également d'associer une touche du clavier à l'usage du briquet, si vous préférez ne pas utiliser un raccourci classique mais souhaitez tout de même un accès facile au briquet. Cette fonctionalité n'est en revanche pas disponible pour votre manette de jeu, seulement pour votre Christian clavier.

. Durée d'une cigarette et comportement de fin de cigarette
La durée d'une cigarette peut être modifiée et il vous est possible de choisir comment le mod se comporte lorsqu'une cigarette arrive à son terme : la garder éteinte en bouche quelques temps ou vous en débarasser sans attendre.

. Gestion de la vue 1re/3e personne
Les animations proposées sont quasiment toutes pensées pour la vue à la 3e personne. Vous pourrez forcer le passage automatique à la vue à la troisième personne ou non, auquel cas, en vue à la 1ère personne, vous n'aurez pas d'animation mais seulement des sons (bruit d'une cigarette qui s'allume...) et des messages vous indiquant notamment la fin d'une cigarette.
À noter toutefois la présence d'une option vous permettant d'activer une animation d'allumage de cigarette en vue à la première personne. C'est plutôt expérimental mais je vous invite à tester.

. Nombre min/max de paquets dans une cartouche et de cigarettes dans un paquet
Vous pouvez régler les quantités minimales et maximales de paquets que vous obtiendrez d'une cartouche et de cigarettes que vous obtiendrez d'un paquet. Pour éviter de vous retrouver avec beaucoup trop de cigarettes, je recommande de ne pas dépasser 3 ou 4 en valeur maximale pour chaque élément.

. Recettes et roulées
Vous avez le choix d'activer ou non les recettes de feu de camp permettant de fabriquer des cigarettes grâce au tabac sauvage à mâcher et vice-versa. Selon vos aptitudes, il vous faudra plus ou moins de tabac pour confectionner une cigarette maison. L'option «Roulées» active la possibilité de convertir directement le tabac en cigarette (lorsque vous n'en possédez plus aucune), au moment d'utiliser le briquet, sans passer par le feu de camp. Simule ainsi le fait de pouvoir vous rouler vite fait bien fait une petite clope entre New Vegas et Goodsprings.

. Addiction et effets sur le joueur
Le mod vous donne la possibilité de lier la consommation de cigarettes à l'addiction provoquée par le tabac sauvage à mâcher. Il vous sera donc possible de devenir accro à vos cigarette. Concernant les effets que vous pouvez activer ou non, vous trouverez un bonus de Charisme et une légère augmentation des probabilités de coups critiques lorsque vous fumez (mais attention, celà a tendance à également vous déshydrater) ainsi qu'un effet «Mauvaise haleine» actif à la fin d'une cigarette, diminuant votre compétence Discours pendant un certain temps. N'oubliez pas vos chewing-gum.

. Nouveaux icônes et effets visuels
Le mod vous permet de modifier les icônes génériques des cigarettes, paquets et cartouches en quelque chose de plus joli. Les effets visuels du mod ne sont pas très originaux : cigarette visible en bouche, avec fumée (dont vous pouvez régler le type) et petite lumière qui éclaire votre visage lors de l'utilisation du briquet. Rien de fou. Ah ! Et les PNJ jouant les animations de cigarettes du jeu de base emettront des petits ronds de fumée aussi.

. PNJ fumeurs
Encore très récente, cette fonction permet de donner des cigarettes "fumables" aux PNJ. Le mod vient donc avec un petit fichier INI qu'il vous faudra éditer selon vos convenances. Ces réglages ne peuvent pas être réalisés via le MCM. Vous pourrez choisir quels groupes de gens vont avoir une chance de contenir des fumeurs invétérés. Parmi ces groupes on a certaines factions, certains PNJ précis ainsi que les PNJ possédant des cigarettes, paquets ou cartouches dans leur inventaire. Entre autre. Le mod va plus loin que le simple fait de donner des cigarettes à un PNJ : vous verrez ces derniers les allumer et les éteindre de temps en temps. Tout est expliqué directement dans le fichier INI, je ne m'étalerai pas plus sur ces fonctionnalités. C'est une partie relativement complexe et nouvelle en comparaison d'autres mods de cigarettes et j'en suis vraiment satisfait. Le Mojave gagne en «vie». J'espère que ça vous plaira.

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Création de la page : 11/08/2021 11:08:18 - Mise à jour de l’archive : 11/08/2021 13:08:21